MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Burundi PPP- Ateliers de formation destiné au gouvernement burundais sur les PPP d'infrastructure

 

Bujumbura, Burundi, 11 avril 2022 : du 11 au 21 avril 2022, une série de trois ateliers de formation sur les partenariats public-privé (PPP) s'est tenue à Bujumbura à l’attention des fonctionnaires et représentants du gouvernement burundais. Ces ateliers de renforcement des capacités ont marqué la consolidation de la coopération entre la République du Burundi et l'ALSF, qui s’intensifie depuis ces deux dernières années.

Cette série de formations a été organisée en collaboration avec l'Agence d'appui à la réalisation des contrats de partenariats public-privé (« ARCP »), et a réuni plus de trente-cinq participants du secteur public, et de différents ministères impliqués dans la mise en œuvre des PPP. Parmi les participants figuraient des secrétaires permanents et des fonctionnaires de divers secteurs tels que l'énergie, l'eau, les infrastructures (ports, autoroutes, chemins de fer, etc.), la santé, la défense, ainsi que des conseillers juridiques de diverses agences gouvernementales.

Le premier atelier, qui s'est tenu le 11 avril 2022, était une réunion de sensibilisation ministérielle sur l'utilisation des PPP. Le deuxième atelier, qui s'est déroulé du 12 au 14 avril 2022, était destiné aux secrétaires permanents et à diverses parties prenantes du secteur public, tandis que le troisième atelier a réuni les membres de l'ARCP et le personnel technique de divers ministères, du 15 au 21 avril 2022.

Les ateliers ont été focalisé sur les aspects préliminaires des projets PPP et du financement de projets, tels que la répartition des risques, la structure de financement, les indemnités, la force majeure et le cadre juridique et institutionnel en vigueur au Burundi. Les participants ont pu actualiser leurs connaissances et leurs compétences dans le secteur des PPP, et ont partagé leurs expériences dans ce domaine. La formation du personnel technique a porté entre autres sur des études de cas du Burundi et du continent africain.

La Facilité a collaboré avec les cabinets juridiques Pinsent Masons et Mabushi Chambers, ainsi qu'avec le conseiller technique Global 4 Solutions, pour élaborer et dispenser la formation.

« Après une période de suspension forcée due aux restrictions imposées par la pandémie, les réunions en présentiel et les interactions individuelles nous ont permis de finaliser nos discussions pour la mise en œuvre d'une série de projets au Burundi. Les ateliers de formation sur les infrastructures/PPP ne sont que le début d'une longue collaboration avec le gouvernement du Burundi. Les ateliers ont permis des discussions et des réflexions enrichissantes sur les difficultés et les défis auxquels le gouvernement est confronté dans la mise en œuvre de projets PPP au Burundi. Nous nous réjouissons de revenir bientôt pour le renforcement des capacités dans les secteurs de l'énergie et des mines » . Mehdi Oomar, Conseiller juridique de l'ALSF.

 

À propos de l'ALSF

Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF aide les gouvernements africains à négocier des transactions commerciales complexes, à fournir une assistance juridique et technique, et à développer des outils de renforcement des capacités dans les secteurs clés des infrastructures et des partenariats public-privé, de l'énergie, des ressources naturelles et des industries extractives, ainsi que dans le domaine de la dette souveraine et des litiges avec les créanciers

 

Pour nous contacter

Eve Ehoura, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

 

Site Internet de l'ALSF : https://www.alsf.int