MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Clôture financière de la Centrale hydroélectrique de Kenguélé Aval

La Facilité africaine de soutien juridique est heureuse d’avoir aidé, en collaboration avec le cabinet d’avocats Blake, Cassels & Graydon, le gouvernement du Gabon à clôturer le projet de Centrale hydroélectrique Kinguélé Aval de 35 MW.

Le projet, qui sera l’un des premiers projets de PIE du pays, devrait permettre d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWhs par an, ce qui représente environ 13% des besoins en électricité de Libreville, la capitale du Gabon. Il contribuera à réduire l’empreinte environnementale du secteur énergétique du pays et à économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Il contribuera également à l’électrification des zones rurales, donc aussi à l’inclusion sociale au Gabon.

Représentant un investissement de 179 millions d’euros, le projet est développé par Asonha Energie, une société dont les actionnaires sont Meridiam (60%) et Gabon Power Company (GPC) (40%), une société de portefeuille du Gabonese Strategic Investment Fund (FGIS), et compte sur le soutien de grandes institutions de financement : la Banque africaine de développement, la Société financière internationale, la Banque de développement d’Afrique australe et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente.
Depuis juillet 2018, la Facilité africaine de soutien juridique accompagne fièrement le gouvernement gabonais dans toutes les étapes du projet.

À propos de l’ALSF

Créée par la Banque africaine de développement en 2010, l’ALSF soutient les gouvernements dans la négociation de transactions commerciales complexes, en fournissant une assistance juridique et technique dans le cadre de projets de partenariat public-privé dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de l’énergie, et dans la gestion de la dette souveraine et la résolution des litiges avec des créanciers.

Contactez-nous
Eve Ehoura, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

Site Web de l’ALSF : https://www.alsf.int/