MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

La Facilité africaine de soutien juridique soutient l'École Supérieure Régionale de la Magistrature (ERSUMA) pour l'organisation de la deuxième Édition du Forum International des Professionnels du Droit, de la Finance et de la Comptabilité (FIPROD)

Kigali, République du Rwanda - 16 au 19 novembre 2022

La Facilité africaine de soutien juridique a parrainé l'École Supérieure Régionale de la Magistrature (ERSUMA) pour l'organisation de la deuxième Édition du Forum International des Professionnels du Droit, de la Finance et de la Comptabilité (FIPROD) qui s'est tenue à Kigali, Rwanda du 16 au 19 novembre 2022.

L'École Supérieure Régionale de la Magistrature (ERSUMA) est une institution de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). L'ERSUMA est rattachée au Secrétariat permanent ; elle est instituée par les articles 3 et 41 du Traité de l'OHADA et régie par le Statut de l'ERSUMA du 3 octobre 1995, révisé par les règlements n° 004/2009/CM/OHADA du 19 décembre 2009, n°0013/2011/CM/OHADA du 17 juin 2011 et n°02/2016/CM/OHADA du 28 octobre 2016 portant sur le Statut révisé de l'ERSUMA. Situé à Porto-Novo en République du Bénin, son rôle est d'améliorer l'environnement juridique des États parties de l'OHADA par la sensibilisation, la vulgarisation, la formation continue et initiale, l'évaluation de l'application du droit de l'OHADA et de tout autre droit communautaire et l'appui continu aux professionnels du droit, aux professionnels de la comptabilité et aux entreprises.

Le FIPROD est une conférence professionnelle semestrielle qui réunit l'ensemble des professionnels du droit, du financement et de la comptabilité, toutes professions confondues, avec leurs partenaires institutionnels et les bénéficiaires de leurs services. Les objectifs du FIPROD consistent à i) accompagner l'essor des professions juridiques, judiciaires, financières et comptables, ii) assurer l'effectivité du droit, et iii) renforcer l'efficacité économique du droit. Le FIPROD a été organisé en partenariat avec le Barreau du Rwanda et avec l'appui technique de la Coopération rwandaise et du Rwanda Convention Bureau.

Cette deuxième Edition du FIPROD sur le thème « Développement économique et défis du financement des entreprises en Afrique » comprend notamment cinq (5) ateliers sur les questions de financement des entreprises en Afrique, deux (2) tables rondes sur le rôle des acteurs dans le financement des entreprises, lesquels ont permis aux participants de partager leurs expériences tout en soutenant les entreprises en recherche de financement. L'ALSF était représentée par Mme Toyin OJO, Conseillère juridique senior en charge des partenariats et du développement commercial, et Mme Safaa BARGOUCHI, Conseillère juridique et Coordinatrice du Centre de connaissances. Mme Ojo a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture dans lequel elle a souligné que : « L'ALSF reconnaît que le renforcement de la sécurité juridique et judiciaire permettra,  à son tour, d'améliorer le climat de confiance qui fera de l'Afrique une plaque tournante pour la promotion du développement économique et du progrès social. L'ALSF est désireuse d'apporter sa contribution à ce processus et est prête à soutenir les efforts déployés à cet égard. Grâce à nos années d'expérience dans le domaine du renforcement des capacités juridiques, nous entrevoyons de nombreuses possibilités de collaboration future. Mme OJO a également participé à la session spéciale consacrée à la présentation de l'ALSF avec un discours axé sur la structure de l'Institution, son rôle, sa mission et sa contribution à la lutte contre les fonds vautours. L'intervention de Mme BARGOUCHI, a porté sur les outils innovants développés et proposés par l'ALSF pour le renforcement des capacités et la gestion des connaissances (www.alsf.academy).

 

À propos de l'ALSF

Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF aide les gouvernements africains à négocier des transactions commerciales complexes, apporte une assistance juridique et technique, et développe des outils de renforcement des capacités dans les secteurs clés des infrastructures et des partenariats public-privé, de l'énergie, des ressources naturelles et des industries extractives, ainsi que dans le domaine de la dette souveraine et des litiges avec les créanciers.

 

Nous contacter

Eve Ehoura, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

Site Internet de l'ALSF : https://www.alsf.int