MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

La TDB dépose son instrument d’adhésion à l’Accord portant création de la Facilité africaine de soutien juridique

Abidjan, Côte d’Ivoire, 04 Avril 2024 : La Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) (https://www.tdbgroup.org) est devenue le dernier membre de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) après avoir déposé son instrument d’adhésion à l’Accord portant création de la Facilité africaine de soutien juridique (Accord) le mercredi 03 Avril 2024. Avec son adhésion à l’Accord, la TDB devient le soixante et unième (61e) membre de l’ALSF, et le huitième (8e) membre institutionnel après la Banque africaine de développement (BAD), la Société financière africaine (AFC), l’Union africaine (UA), la Banque islamique de développement (BID), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). L’ALSF est composée de 48 pays africains et de 5 pays non africains.

En recevant l’instrument d’adhésion, le directeur de l’ALSF, M. Olivier Pognon, a noté l’excellence et la complémentarité du partenariat entre l’ALSF et la TDB et a exprimé sa gratitude au président du groupe et directeur général de la TDB, M. Admassu Tadesse, pour son soutien continu et son engagement à ce que les deux institutions travaillent ensemble pour le développement économique durable de leurs États membres.

Suite à la formalisation de l’adhésion de la TDB à l’ALSF, les deux institutions espèrent collaborer plus efficacement pour soutenir les besoins de développement de leurs membres.

 

À propos de l’ALSF

L’ALSF a été fondée en 2008 et est une organisation internationale hébergée par la Banque africaine de développement. Son mandat est d’assister les gouvernements africains dans les litiges avec les créanciers et de fournir un soutien juridique et technique ainsi qu’un renforcement des capacités dans la négociation de transactions commerciales complexes. L’ALSF apporte son soutien dans les secteurs clés suivants : l’énergie, les partenariats public-privé (PPP) en matière d’infrastructures, les ressources naturelles et les industries extractives, et le financement souverain.

Contactez-nous

Eve EHOURA, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

Site Web : https://www.alsf.int