MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

L'ALSF à la COP28 — promotion de l’engagement de l’ALSF en faveur de l’hydrogène vert, de la création de chaines de valeur pour les véhicules électriques et batteries, des investissements dans les énergies renouvelables et d’une transition énergétique équitable

La Facilité africaine de soutien juridique (« ALSF ») participe à la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (« COP28 ») à Dubaï, du 30 novembre au 13 décembre 2023. L’ALSF prend part à diverses réunions, événements et tables rondes pour discuter de son engagement continu et de son soutien aux pays africains pour le développement des industries de l’hydrogène vert, des batteries et des véhicules électriques. L’ALSF contribue également à la facilitation des investissements du secteur privé dans la transition énergétique, à l’écologisation des réseaux électriques, au développement des ressources d’énergie renouvelable et à la promotion d’une transition énergétique équitable. L’ALSF est impliquée dans les événements suivants lors de la COP28 :

Namibie hydrogène vert — la République de Namibie présentera un projet, soutenu par l’ALSF, qui démontre son engagement envers ses Contributions déterminées au niveau national (« CDN ») et sa contribution à l’objectif mondial de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050. Ce projet d’hydrogène vert, qui sera développé par Hyphen Hydrogen Energy «  Hyphen »), devrait produire plus de 2 millions de tonnes d’ammoniac vert annuellement pour les marchés régionaux et mondiaux. L’ALSF a assisté le gouvernement namibien dans la négociation d’un accord de faisabilité et de mise en œuvre signé le 26 mai 2023. Ce projet marque le premier pas de la Namibie vers la concrétisation de son potentiel en tant que l’un des principaux centres mondiaux de production d’hydrogène vert.

Certification de l’hydrogène vert — L’ALSF était représentée lors d’une table ronde sur les derniers développements de la certification de l’hydrogène vert et son importance pour les pays du Sud.

Optimiser les ambitions de l’Afrique en matière de batteries et de véhicules électriques (Supercharging Africa’s Battery & EV ambitions) — Une table ronde sur les activités et les programmes du continent pour développer les chaînes de valeur des batteries et des véhicules électriques. Au nombre des partenaires organisateurs figurent l’ALSF, la Banque africaine de développement (BAD), la Société financière africaine (AFC), l’Union africaine (UA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Afreximbank et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Énergies renouvelables dans les environnements fragiles L’ALSF était représentée lors d’une session ministérielle sur le soutien au développement des énergies renouvelables dans les environnements fragiles, organisée par les Nations unies, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (« IRENA ») et plusieurs organisations de maintien de la paix et d’aide humanitaire.

Mobilisation des investissements du secteur privé pour la transition énergétique — L’ALSF sera représentée lors d’une table ronde pour discuter du rôle des facilités de préparation de projets dans la mobilisation des investissements du secteur privé pour la transition énergétique. Cet événement est organisé par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI). La discussion aura lieu à 15h30 le 9 décembre 2023 dans la Zone bleue.

Maersk-McKinney-Moller Green Corridors – L’ALSF était représentée à la table ronde Maersk-McKinney-Moller Green Corridors pour discuter du transport maritime à zéro émission de carbone.

Événement sur l’hydrogène vert — l’ALSF participera à un événement sur le thème de l’hydrogène vert organisé par le Fonds mondial pour les infrastructures le 8 décembre 2023 à la Climate Action Stage dans la Zone bleue.