MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

L'ALSF forme des fonctionnaires angolais aux procédures de passation des marchés publics.

Photo de groupe, Atelier de formation sur les procédures de marchés publics - ALSF©2022

 

Luanda, Angola, 14 octobre 2022 - Du 12 au 14 octobre 2022, la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a dispensé une formation sur les procédures de passation des marchés publics aux fonctionnaires angolais.

Dans le but de renforcer les capacités en matière de gestion des marchés publics, l'ALSF a réuni une trentaine de fonctionnaires angolais à l’occasion d’un atelier de formation de trois jours. Les participants ont reçu des outils pratiques et efficaces sur la structuration, la gestion, l'exécution des procédures de marchés publics et la vérification de la conformité aux lois et règlements locaux, ainsi qu'aux normes internationales et aux meilleures pratiques. L'atelier a été animé par le cabinet international Morais Leitão, Galvão Teles, Soares Da Silva & Associados (MLGTS).

En 2017, le gouvernement angolais a initié une réforme législative ayant pour but de favoriser une croissance et une compétitivité tirées par le secteur privé et attirer les investissements étrangers. La réforme comprenait une loi sur les investissements privés adoptée en juin 2018, une loi sur la concurrence adoptée en mai 2018 et la création d'une Autorité de la concurrence. L'efficacité des marchés publics a été identifiée comme l'une des clés pour favoriser une croissance et une compétitivité tirées par le secteur privé. Trente fonctionnaires sélectionnés venant de départements ministériels et institutions gouvernementales impliqués dans les marchés publics ont participé à la formation, y compris le personnel de la Cour des Comptes, du Bureau du Procureur Général et du Service National des Marchés Publics (SNCP). A propos de la formation, la Directrice du SNCP, Mme Lígia Vunge, a indiqué que la formation a été une bonne occasion de « donner aux participants les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer la performance du processus de passation des marchés publics angolais et l’application correcte et efficace de la loi ».

M. Pietro Toigo, représentant de la Banque africaine de développement (BAD) en Angola a déclaré que « Ce séminaire s'inscrit en droite ligne des efforts du gouvernement angolais visant à améliorer l'efficacité des dépenses publiques et maximiser l'impact du budget public sur le développement du pays, efforts soutenus par la Banque africaine de développement et l'ALSF avec la contribution d’autres partenaires tels que l'Agence française de développement (AFD). Après avoir introduit un cadre juridique moderne conforme aux bonnes pratiques, il est important pour le pays d'entrer dans une phase de mise en œuvre des lois et règlements existants afin de fournir de meilleurs services au peuple angolais ».

Représentant la Facilité, M. César Vamos Ver, Conseiller juridique, a noté que « Le soutien de l’ALSF vise à fournir aux fonctionnaires angolais des outils de la connaissance et à les familiariser avec les normes internationales et les meilleures pratiques dans le domaine des marchés publics, afin de renforcer le cadre juridique et institutionnel du pays en la matière ».

Les participants ont bénéficié d'approches théoriques et pratiques du processus de passation de marchés publics. Ils ont appris des techniques spécifiques pour préparer les documents de procédure, les réponses aux demandes d'éclaircissement, l'évaluation des propositions, la préparation des rapports du comité de sélection et les réponses aux plaintes, ce qui contribuera à la bonne gouvernance et améliorera l'efficacité et la valeur de la réalisation des projets publics.

 

A propos du SNCP

La mission du SNCP est d'assurer le bon fonctionnement, la régulation, la supervision et le contrôle des marchés publics de biens et de services par les pouvoirs publics. En outre, il vise à soutenir le pouvoir exécutif dans la définition et la mise en œuvre des politiques et pratiques en matière de marchés publics.

Contacts

Aldmiro Matoso, Chef du Département des études internationales : aldmiro.matoso@minfin.gov.ao

 

A propos de l’ALSF

Hébergée par la BAD depuis 2008, l'ALSF aide les gouvernements africains à négocier des transactions commerciales complexes, à fournir une assistance juridique et technique et à développer des outils de renforcement des capacités dans les secteurs clés des infrastructures et des partenariats public-privé, de l'énergie, des ressources naturelles et des industries extractives, ainsi que dans le domaine des financements souverains et des litiges avec les créanciers.

Pour nous contacter

Eve Ehoura, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

Nelly Farah Nguegan, Coordinatrice du renforcement des capacités : f.nguegan@afdb.org

Site Web de l’ALSF : https://www.alsf.int