MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

L'ALSF forme des membres du gouvernement Sud Soudanais à la gestion de la dette souveraine

Nairobi, Kenya, 9 mai 2023 – Du 1er au 5 mai 2023, la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a dispensé une formation sur la compréhension et la gestion de la dette souveraine aux responsables du gouvernement sud-soudanais dans le cadre de son soutien au pays.   

Dans le but de renforcer les capacités juridiques et techniques des responsables gouvernementaux du Soudan du Sud et d'améliorer leur expertise en matière de finance souveraine, du 1er au 5 mai 2023, l'ALSF a réuni 16 responsables gouvernementaux lors d'un atelier de cinq jours à Nairobi, au Kenya. Les participants ont reçu une formation pratique sur le cadre juridique applicable à la dette souveraine, la documentation et les principales dispositions des instruments de dette, entre autres.  L'atelier a été animé par l'ALSF en collaboration avec des conseillers représentant Baker McKenzie, Pari Passu Consulting et Anyang, Anyaar & Partners.

Lors de l'ouverture officielle de l'atelier, son excellence monsieur Agok MAKUR KUR, Vice-Ministre des finances et de la planification et chef du comité de la dette, a souligné « l'importance de cette formation sur la gestion de la dette souveraine à la lumière des efforts en cours du gouvernement pour élaborer une stratégie à long terme pour une gestion efficace de la dette ».  S'exprimant également lors de la cérémonie d'ouverture officielle, Mme Nnenna NWABUFO, Directrice Générale du Hub de la Banque africaine de développement en Afrique de l’Est, a souligné que cet atelier intervient dans le cadre de « l'assistance au renforcement des capacités de l'ALSF au gouvernement du Soudan du Sud, qui comprend l'examen et l'analyse du cadre juridique applicable ; les ateliers de renforcement des capacités en cours; et l'aide à la définition d'une stratégie d'endettement ».  Représentant l'ALSF, Mme Nelly NGUEGAN, coordinatrice des initiatives de renforcement des capacités, a ajouté que « l'ALSF est fière d'accompagner le gouvernement du Soudan du Sud dans ce projet de renforcement des capacités dans le secteur de la finance souveraine. L'ALSF a été créée précisément pour remédier à l’asymétrique des capacités techniques entre les gouvernements africains et les autres parties dans les litiges et les négociations ».

Environ seize fonctionnaires de divers départements ministériels ont participé à la formation, y compris des membres du personnel du Ministère de la justice et des affaires constitutionnelles, du Ministère du pétrole, de la Banque centrale du Soudan du Sud et du Ministère des finances et de la planification. Le secteur de la finance souveraine au Soudan du Sud est une composante stratégique de l'économie, et la capacité des départements ministériels à gérer efficacement la dette souveraine jouera un rôle vital dans le développement durable du pays.
 

À propos de l'ALSF

Hébergée par la Banque africaine de développement depuis 2008, l’ALSF aide les gouvernements africains à négocier des transactions commerciales complexes, leur fournit une assistance juridique et technique et développe des outils de renforcement des capacités dans les secteurs clés des infrastructures et des partenariats public-privé, de l’énergie, des ressources naturelles et des industries extractives et de la finance souveraine.

 

Contactez-nous

Eve Ehoura, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

Nelly Farah Nguegan, Coordonnatrice des initiatives de renforcement des capacités: f.nguegan@afdb.org

Site web de l'ALSF : https://www.alsf.int