Antananarivo, République de Madagascar, 12 mai 2025
Du 12 au 14 mai 2025, la République de Madagascar a accueilli un atelier de renforcement des capacités destiné aux administrateurs du Fonds Souverain Malagasy (FSM) ainsi qu’aux cadres de l’administration publique impliqués dans sa mise en œuvre. Organisé par la Facilité africaine de soutien juridique (l’« ALSF » ou la « Facilité »), en collaboration avec les cabinets d’avocats Baker McKenzie LLP et HK Jurifisc et le cabinet de conseil financier Ankura, cet atelier avait pour objectif de fournir aux participants les outils juridiques, financiers et stratégiques essentiels à une gestion efficace et durable des fonds souverains.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Tsirey RASOLONDRAIBE, Directeur Général du FSM, a exprimé sa gratitude envers la Facilité et à ses partenaires pour leur appui technique. Il a souligné que les fonds souverains représentent un levier stratégique de transformation économique, notamment pour les pays dotés de ressources naturelles comme Madagascar.
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique continentale, alors que de nombreux pays africains créent et opérationnalisent des fonds souverains afin d’optimiser la gestion de leurs ressources stratégiques, renforcer leur résilience économique et soutenir le financement de projets développement à long terme. Les participants ont pu se familiariser avec les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance, de structuration juridique et de stratégie d’investissement des fonds souverains. Des études de cas et des échanges d’expérience ont enrichi les sessions, favorisant une réflexion collective sur les enjeux spécifiques au contexte malgache.
Cette rencontre productive marque une première étape importante dans le cadre d’un projet plus vaste de l’ALSF, qui vise à accompagner le FSM dans la réalisation de son plein potentiel au service du peuple malgache, en s’alignant aux normes et aux meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance.
La Facilité, par la voix de M. Alain-Stéphane MOULOT, responsable des activités de renforcement de capacités pour le secteur de la finance publique, a salué l’engagement des autorités malgaches et a réaffirmé la disponibilité de l’ALSF pour accompagner durablement Madagascar dans la mise en œuvre de son fonds souverain.
L’ALSF en bref
Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF assiste les gouvernements Africains dans la négociation de transactions commerciales complexes, en leur fournissant une assistance juridique et technique et en développant des outils de renforcement de capacités dans les secteurs-clés des infrastructures et partenariats public-privé (PPP), de l’énergie, des ressources naturelles et extractives, ainsi que sur les questions de la finance publique et de litiges avec les créanciers.
Nous contacter
Eve EHOURA, Chargée de Communication : e.ehoura@afdb.org
ALSF site internet : https://www.alsf.int
Design by Vyou - CopyRight #2019