MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Lancement de l’atelier annuel du projet APLA

La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), en partenariat avec le Centre africain de gestion des ressources naturelles et d’investissement de la Banque africaine de développement et l’Université Eduardo Mondlane (EMU), a organisé, le 12 décembre 2022, le lancement de l’atelier annuel du projet « Atlas des législations pétrolières africaines » (APLA) et du Modèle directeur à l’EMU à Maputo, au Mozambique.

Le lancement du Modèle directeur et de l’atelier annuel de l’APLA ont vu la participation de membres du Conseil de l’université de l’EMU, d’étudiants de la Faculté de droit et de l’honorable Antonio Osvaldo Saide, Vice-ministre des Ressources minières. Cette activité a été suivie d’un panel d’experts de l’industrie pétrolière et gazière du Mozambique. Au nombre des membres de ce panel, figuraient : i) Leopoldo Amaral, Associé directeur, Loa Advogados Associados ; ii) Taciana Lopez, Mozambique Women in Energy ; et iii) Naima Capao, Institut national du pétrole du Mozambique. Mohamed Stevens de l’ALSF en a assuré la modération.

L’atelier annuel de l’APLA a réuni 25 experts du secteur du pétrole et du gaz afin de renforcer les capacités des futurs professionnels du droit africains sur l’utilisation de la Plateforme de l’APLA et sur l’ensemble des questions contemporaines liées au droit pétrolier et gazier.

Au total, neuf (9) étudiants, dont six (6) issus de l’Université de Rivers States, Port Harcourt, Nigéria et trois (3) issus de l’EMU, Maputo, Mozambique, ont été retenus par appel à la concurrence pour faire partie de l’Équipe de recherche juridique (LRT) de l’APLA. Les critères de sélection ont tenu compte du genre, ce qui a permis de sélectionner trois (3) hommes et six (6) femmes.

Les équipes de recherche juridique ont suivi une formation portant sur la chaîne de valeur du pétrole et du gaz en amont, les questions contemporaines liées au droit pétrolier et gazier, l’utilisation de la Plateforme de l’APLA et la planification du perfectionnement professionnel du 12 au 16 décembre 2022. Lors de la cérémonie de clôture de l’atelier, le 16 décembre 2022, il a été décerné à chaque Équipe de recherche juridique une attestation de participation signée par le Directeur de l’ALSF, M. Olivier Pognon, et le Doyen de la Faculté de droit de l’EMU, M. Teodosio Lourenco Uate.

 

L’ALSF en bref

Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF assiste les gouvernements Africains dans la négociation de transactions commerciales complexes, en leur fournissant une assistance juridique et technique et en développant des outils de renforcement de capacités dans les secteurs-clés des infrastructures et partenariats public-privé, de l’énergie, des ressources naturelles et extractives, ainsi que sur les questions de dette souveraine et de litiges avec les créanciers.

 

Nous contacter

Eve EHOURA, Chargée de Communication : e.ehoura@afdb.org

ALSF site internet: https://www.alsf.int