MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Le Conseil de gestion de l'ALSF planifie ses activités pour 2023

Abidjan, Côte d'Ivoire, 24 novembre 2022 - Le Conseil de gestion de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a tenu une réunion virtuelle pour examiner l'avancement et l'efficacité de ses projets. Le Conseil a examiné et fourni des orientations sur les questions administratives, institutionnelles et opérationnelles afin de répondre rapidement aux besoins de ses pays membres régionaux.

Le Conseil de l'ALSF a approuvé le Programme de travail et Budget 2023 au cours de la réunion. Le Document décrit les programmes opérationnels, institutionnels et stratégiques destinés à être exécutés en 2023.

Le Conseil a également pris note des états financiers 2022 pour la période prenant fin en septembre 2022 et d'un rapport d'avancement des projets mis en œuvre en 2022.

Concernant la mise en œuvre des projets de l’ALSF, les membres ont noté l'augmentation du volume et de l'efficacité du travail de la Facilité. Les membres du Conseil ont également reconnu la demande croissante pour les services de l'ALSF ; « A ce jour, la Facilité compte 137 projets en cours, principalement dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des PPP, du financement souverain, des industries extractives et des ressources naturelles ».

Le Conseil a souligné le rôle important que jouera la Facilité dans les années à venir. Dans leurs remarques de clôture, les membres du Conseil ont encouragé la direction de l'ALSF à faire preuve, en permanence, d'innovation et de stratégie, à se concentrer sur les résultats de ses opérations et à s'adapter aux nouvelles opportunités dans les environnements en mutation rapide de ses pays membres régionaux.

Le Conseil de gestion de l'ALSF est responsable de la conduite efficace et effective de toutes les opérations de la Facilité, ainsi que de l'approbation de son budget et de la nomination de son directeur. Le Conseil d'administration est composé de cinq membres dotés d'une intégrité et d'une compétence exceptionnelles, agissant à titre individuel, et nommés par le Conseil des gouverneurs pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Les membres actuels du Conseil sont Christine Agimba, Pippa Armerding, Manisha Dookhony, Jacob Mukete et l'Ambassadeur Arve Ofstad.

À propos de l'ALSF

Créée par la Banque africaine de développement en 2010, l'ALSF aide les gouvernements à négocier des transactions commerciales complexes, leur fournit une assistance juridique et technique dans le cadre de projets de partenariat public-privé dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de l'énergie, et couvre les questions de dette souveraine et les litiges avec les créanciers. L'ALSF développe et propose également des outils innovants de renforcement des capacités et de gestion des connaissances.