MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Le Groupe TDB devient membre de la Facilité Africaine de Soutien Juridique

Nairobi, 28  mai 2024 – Le Groupe de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (Groupe TDB) est devenu membre de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), après avoir déposé son instrument d’adhésion à l’Accord portant création de la Facilité africaine de soutien juridique le 5 mars 2024.

L’adhésion a été célébrée lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu à la TDB Tower, le centre d’opérations du Groupe TDB à Nairobi, le 27 mai 2024.

Le Groupe TDB devient ainsi le soixante et unième membre de l’ALSF et le huitième membre institutionnel, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union africaine (UA), et rejoint plusieurs autres BMD régionales ainsi que l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). L’ALSF est composée de 48 pays africains et 5 pays non-africains.

Admassu Tadesse, Président et Directeur Général du Groupe TDB, a déclaré : « Nous sommes heureux d’adhérer à l’ALSF, une institution importante sur notre continent qui s’efforce de renforcer les capacités des acteurs publics et autres de notre région dans le cadre de négociations commerciales plus complexes et de transactions souveraines qui sont essentielles au développement durable de notre continent. Au Groupe TDB, nous sommes convaincus que le capital humain et institutionnel est aussi important que le capital financier, et nous apprécions la mission de l’ALSF ».

M. Olivier Pognon, Directeur et PDG de l’ALSF, a souligné l’excellence et la complémentarité du partenariat entre l’ALSF et la TDB et a exprimé sa gratitude au Président du Groupe et Directeur Général de la TDB, M. Admassu Tadesse, pour son soutien et son engagement continus envers les deux institutions qui travaillent ensemble pour le développement économique durable de leurs États membres.

Le Groupe TDB et l’ALSF ont entamé leur collaboration en 2021 avec la signature d’un protocole d’accord pour travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation au renforcement des capacités pour les juristes du secteur public en Afrique. Depuis lors, les institutions ont organisé conjointement deux formations portant sur l’éthique juridique et les obligations en matière de lutte contre la corruption, la dette souveraine et les infrastructures, ainsi que les accords d’achat d’électricité et les cadres juridiques pour les infrastructures énergétiques pour environ 140 juristes du secteur public issus de 24 pays.

Suite à la formalisation de l’adhésion du Groupe TDB à l’ALSF, les deux institutions se réjouissent de renforcer leur collaboration pour développer des capacités juridiques supplémentaires dans les initiatives de développement en Afrique et de s’associer pour fournir un soutien aux États membres communs dans le développement de projets stratégiques ayant un impact.

 

À propos de la TDB

Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB) est un groupe financier de développement régional africain de premier ordre, dont le mandat est de financer et d’encourager les échanges commerciaux, l’intégration économique régionale et le développement durable. Avec une base d’actifs de 10 milliards EU, le Groupe TDB compte 25 États membres africains qui, avec les pays membres non régionaux et les investisseurs institutionnels d’Afrique, d’Europe et d’Asie, forment la communauté des actionnaires de la TDB.

Le Groupe TDB compte plusieurs filiales et unités commerciales stratégiques, notamment Trade and Development Banking, TDB Group Asset Management (TAM), Trade and Development Fund (TDF), TDB Captive Insurance Company (TCI), la société de gestion de fonds ESATAL et TDB Academy.

 

À propos de la ALSF

Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l’ALSF aide les gouvernements à négocier des transactions commerciales complexes, à fournir une assistance juridique et technique dans le cadre de projets de partenariat public-privé dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière et de l’énergie, et à couvrir les questions de dette souveraine et les litiges entre créanciers.

www.alsf.int