Victoria Falls, Zimbabwe, 14 Mai 2025
La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a organisé avec succès un atelier de renforcement des capacités de trois jours du 12 au 14 mai 2025, à Victoria Falls, au Zimbabwe.
Un atelier de renforcement des capacités juridiques de trois (3) jours s’est achevé avec succès à Victoria Falls au Zimbabwe, marquant une avancée majeure dans les efforts de ce dernier pour améliorer la gouvernance et l’expertise juridique dans le secteur minier. Organisée à la demande officielle du gouvernement du Zimbabwe, cette initiative visait à doter les responsables et officiels du gouvernement des compétences nécessaires pour gérer les complexités juridiques liées aux contrats miniers.
Animé par le cabinet d'avocats international Mayer Brown LLP, en collaboration avec le cabinet Gill, Godlonton & Gerrans, l’atelier a réuni des représentants clés d’institutions gouvernementales telles que le ministère des Mines et du Développement minier, la « Zimbabwe Investment Development Agency » (ZIDA), le bureau du Procureur général et la « Minerals Marketing Corporation of Zimbabwe » (MMCZ).
Tout au long de la formation, les participants ont abordé des sujets essentiels comme les réformes législatives, les processus d’appel d’offres, la négociation des contrats et l’élaboration d’accords miniers solides. Un accent particulier a été mis sur les meilleures pratiques internationales, permettant aux participants de tirer des enseignements d’autres pays ayant une expérience similaire dans la gestion des ressources naturelles.
« Cet atelier a été particulièrement enrichissant », a déclaré l’Honorable Dr. Eng. Caleb Makwiranzou, Vice-Ministre du Pétrole et du Gaz. « Nous remercions vivement l’ALSF pour son engagement constant et pour cette occasion unique de mieux comprendre le cadre juridique du secteur minier au Zimbabwe »
L’atelier a été largement salué pour sa pertinence pratique et la richesse de ses échanges. Il a offert une plateforme propice au partage de connaissances et à la réflexion stratégique, posant ainsi les bases d’une meilleure gestion juridique et d’une mobilisation accrue des investissements dans le secteur minier en pleine expansion au Zimbabwe.
L’équipe de la Facilité africaine de soutien juridique présente à Victoria Falls, composée de Mme Aida Mademe SYLLA, Chargée de Programme, et Mme Mariame – Yolande BAH, Conseillère Juridique, a salué l’engagement des autorités zimbabwéennes lors de l’atelier de formation et réitére sa volonté d’accompagner le pays dans la mise en œuvre de ses projets miniers.
L’ALSF en bref
Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF assiste les gouvernements Africains dans la négociation de transactions commerciales complexes, en leur fournissant une assistance juridique et technique et en développant des outils de renforcement de capacités dans les secteurs-clés des infrastructures et partenariats public-privé, de l’énergie, des ressources naturelles et extractives, ainsi que sur les questions de dette souveraine et de litiges avec les créanciers.
Nous contacter
Eve EHOURA, Chargée de Communication: e.ehoura@afdb.org
ALSF site internet : https://www.alsf.int
Design by Vyou - CopyRight #2019