La Global Growth Conference (GGC) 2025, organisée par l’Institut Amadeus, s’est tenue les 20 et 21 mai 2025 à Rabat, au Maroc, sur le thème : « Financer la croissance, façonner la transition énergétique ».
L’événement a réuni plus de 400 participants, parmi lesquels des ministres, des investisseurs, ainsi que des représentants de fonds souverains et d’institutions financières internationales. Les échanges ont porté sur l’identification de stratégies concrètes de financement pour faire face aux incertitudes mondiales et soutenir la transformation économique durable en Afrique.
La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a participé à la table ronde intitulée « Surmonter les incertitudes mondiales et financer la transformation économique : exploiter les fonds d’investissement, la richesse souveraine et les institutions financières pour une croissance durable ».
Mme Mariame - Yolande BAH, Conseillère juridique et Coordinatrice régionale pour l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale, a apporté des éclairages sur la structuration et la gouvernance des fonds souverains, et a présenté la manière dont l’ALSF accompagne les pays africains dans l’utilisation de ces véhicules au service d’une transformation économique durable.
La participation de l’ALSF à cette conférence s’inscrit dans le cadre de son mandat plus large visant à encourager des pratiques efficaces et durables en Afrique dans le secteur de la finance publique ; ainsi que de sa mission de fournir une assistance juridique et technique sur mesure aux pays africains confrontés à des défis complexes en la matière.
L’ALSF en bref
Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF assiste les gouvernements Africains dans la négociation de transactions commerciales complexes, en leur fournissant une assistance juridique et technique et en développant des outils de renforcement de capacités dans les secteurs-clés des infrastructures et partenariats public-privé (PPP), de l’énergie, des ressources naturelles et extractives, ainsi que sur les questions de la finance publique et de litiges avec les créanciers.
Nous contacter
Eve EHOURA, Chargée de Communication : e.ehoura@afdb.org
ALSF site internet: https://www.alsf.int
Design by Vyou - CopyRight #2019