MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Participation de l’ALSF au Colloque Financier International sur la dette souveraine des États Membres de la CEMAC

La première édition du Colloque Financier International sur la dette souveraine des États membres de la CEMAC s’est tenue les 10 et 11 avril 2025 à Yaoundé, au Cameroun, sur le thème « Dette souveraine des États membres de la CEMAC et opportunités de restructuration ».

L’événement a réuni des représentants gouvernementaux de haut niveau de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), des responsables d’institutions multilatérales, des experts spécialisés en dette souveraine, ainsi que des acteurs du secteur privé. Les discussions ont porté sur les défis liés à la soutenabilité de la dette publique dans la sous-région, et ont permis d’identifier des pistes concrètes de restructuration.

La Facilité africaine de soutien juridique (« ALSF ») a ainsi activement participé à ce colloque en apportant son expertise juridique et technique lors de plusieurs panels de haut niveau.

Mme Mariame - Yolande BAH, Conseillère juridique et Coordinatrice régionale pour l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale, a apporté des éclairages sur deux (2) thématiques clés : le cadre juridique et réglementaire applicable à la dette souveraine dans la sous-région ; ainsi que sur la structuration des transactions et la documentation de financement. M. Alain-Stéphane MOULOT, Chargé du renforcement des capacités en finances publiques, a pour sa part mis en exergue des mécanismes pratiques de restructuration de la dette souveraine dans la CEMAC.

La participation de l’ALSF à cette première édition du colloque s’inscrit dans le cadre de son mandat plus large visant à encourager des pratiques efficaces et durables en matière de gestion de la dette en Afrique ; ainsi que de sa mission d’offrir un appui juridique et technique sur mesure aux pays africains confrontés à des défis complexes en la matière.

L’ALSF en bref

Créée par la Banque africaine de développement en 2008, l'ALSF assiste les gouvernements Africains dans la négociation de transactions commerciales complexes, en leur fournissant une assistance juridique et technique et en développant des outils de renforcement de capacités dans les secteurs-clés des infrastructures et partenariats public-privé (PPP), de l’énergie, des ressources naturelles et extractives, ainsi que sur les questions de la finance publique et de litiges avec les créanciers.

Nous contacter

Eve EHOURA, Chargée de Communication : e.ehoura@afdb.org

ALSF site internet: https://www.alsf.int