MEDIA

ECHOS DU TERRAIN

Projet d'exploitation du gaz naturel en Ethiopie - l'ALSF soutient la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie pour négocier le contrat d'achat et de vente d'un nouveau gisement de gaz

Encouragée par les nouveaux gisements de gaz découverts dans les régions de Calub, Hilala et Shilabo, la République fédérale démocratique d'Éthiopie a entamé un plan d'exploitation et de production de gaz naturel destiné au marché intérieur et aussi à l'exportation (le « projet »). C'est dans cette optique que le gouvernement a négocié divers accords avec des entreprises afin de démarrer le projet. Comme l'exploitation et la production de gaz naturel est une nouvelle activité en Éthiopie, le gouvernement a fait appel à la Facilité africaine de soutien juridique (« ALSF » ou « la Facilité ») pour bénéficier de services de conseil et de soutien en matière de renforcement des capacités afin de négocier l'accord d'achat et de vente de gaz, ainsi que de préserver les intérêts du pays et de son peuple.

Du gaz naturel avait été découvert en Éthiopie il y a une quarantaine d'années. Bien que de nombreuses entreprises aient réalisé des travaux d'exploration, les réserves demeurent inexploitées jusqu'à ce jour, et la population et le gouvernement n'en tirent pas encore profit. Donc, les attentes sont très élevées puisque le pays dépense plus de 3 milliards de dollars annuellement pour importer des produits pétroliers. Or, si les gisements de gaz sont exploités, les recettes d'exportation allégeraient certainement une partie du fardeau qui pèse sur les réserves de devises étrangères de l'Éthiopie.

L'objectif de l'assistance fournie par l'ALSF est d'aider le gouvernement de la République fédérale démocratique d'Éthiopie à négocier un accord d'achat et de vente de gaz équitable et équilibré.

 

À propos de l'ALSF

Mise en place par la Banque africaine de développement en 2010, l'ALSF aide les gouvernements à négocier des opérations commerciales complexes, en fournissant une assistance juridique et technique dans le cadre de projets de partenariat public-privé dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de l'énergie, et en abordant les questions relatives à la dette souveraine et aux litiges avec les créanciers.

Communiquez avec nous

Eve Ehoura, Chargée de communication : e.ehoura@afdb.org

Dr. Abdoul Karim Kabèlè Camara, Conseiller juridique : a.k.k.camara@afdb.org